S'inscrire au blogue

Les 8 habitudes à avoir pour réussir en immobilier

Écrit par Monick Bergeron le 18 oct. 2016 18:26:24
Les 8 habitudes à avoir pour réussir en immobilier

Une carrière de courtier immobilier n’est pas de tout repos. Si vous commencez dans le métier, vous avez sûrement déjà compris qu’il est futile de compter vos heures : pour réussir en immobilier, vous devez être sur un pied d’alerte et disponible en tout temps afin de vous assurer de satisfaire vos clients.

La récompense, en retour, est plus que satisfaisante. Au-delà de la rétribution directe, vous avez aussi le plaisir de rencontrer et d’accompagner plusieurs personnes dans la réalisation de leur rêve.

Question de vous aider à maximiser votre précieux temps et à réussir en immobilier, voici 8 habitudes que vous devriez prendre pour vous assurer une carrière florissante.

1. Utilisez votre temps judicieusement

En plus des visites avec les clients, votre métier de courtier immobilier vous impose beaucoup d’autres tâches : prospection, évaluation du marché, analyse de documents ou de données factuelles… Sans une certaine discipline, il est très facile de s’y perdre ou d’y consacrer une trop grande partie de votre temps, au détriment de votre vie privée.

Afin de ne pas vous noyer au milieu de vos tâches administratives et de vos suivis de clients, apprenez à utiliser votre temps judicieusement. Planifiez vos journées. Par exemple, consacrez une période déterminée à vos tâches de soutien et administratives.

D’accord, vous ne comptez pas vos heures… mais rien ne vous empêche d’être plus efficace!

2. Fixez-vous des objectifs clairs

C’est reconnu, les gens qui réussissent mieux prennent le temps de se fixer des objectifs. Soyez ambitieux : identifiez des cibles à atteindre et prenez les moyens pour y arriver. Écrivez vos objectifs et faites en sorte que vos actions s’inscrivent en lien avec ceux-ci.

Établissez aussi vos ratios de performance : combien de rendez-vous avez-vous bouclés dans la dernière semaine? En moyenne, combien de clients potentiels se transforment en clients réels? En cherchant continuellement à vous améliorer, votre rendement ira assurément vers le haut.

3. Soyez actif sur le Web

Assurez votre présence sur Internet. N’hésitez pas à vous doter d’un nom de domaine personnalisé. Vous serez plus facile à trouver et vous paraîtrez plus solide. Votre site doit aussi être dynamique. Ne vous contentez pas d’y afficher des propriétés. Accrochez et orientez vos clients potentiels avec des liens pertinents et des appels à l’action.

Soyez aussi branché en tout temps : tablette, téléphone intelligent, forfait maximum! Vous devez toujours être joignable et en mesure de fournir une réponse à vos clients.

De plus, si vous utilisez un tant soit peu les nouvelles technologies, vous trouverez sûrement des façons d’automatiser quelques-unes de vos tâches. À vous d’y voir!

4. Sachez mettre vos clients en confiance

Votre réussite en immobilier est en grande partie basée sur la confiance que vos clients vous portent. Un des premiers trucs à respecter pour mettre vos clients en confiance est de leur répondre rapidement. N’oubliez jamais que la transaction à venir est souvent, pour eux, le projet d’une vie. Chaque client doit se sentir important à vos yeux.

Prenez les choses en main, sans toutefois bousculer vos clients. Adaptez-vous au rythme de chacun. Efforcez-vous de connaître à l’avance toutes les informations pertinentes en vue de la transaction, par exemple l'historique de la propriété car des surprises pourraient s'y trouver!

En bref, écoutez vos clients… et soyez prêt à agir ou à fournir l’information désirée dans les meilleurs délais.

5. Soyez limpide dans vos communications

Lorsque vous rencontrez un client potentiel pour la première fois, prenez le soin de lui expliquer toutes les étapes à venir. Soulignez aussi les obstacles possibles et les différents scénarios que vous pouvez rencontrer. Faites-lui comprendre que le processus de vente ou d’achat devra fort probablement prendre un chemin alternatif en cours de route.

Faites attention à chaque détail. N’ayez pas peur de trop communiquer d’informations à un client. En immobilier, le secret d’un bon service est la transparence et l’authenticité.

6. Devenez le spécialiste d’un quartier

Pour réussir en immobilier, il est préférable de vous concentrer sur un quartier donné, autrement dit votre secteur ferme. Concentrez-y vos actions et vos présences. Pour délimiter votre secteur ferme vous pouvez choisir un RTA, soit les 3 premiers caractères du code postal. En vous spécialisant sur un quartier en particulier, cela vous évitera de recueillir et d’analyser des données sur plusieurs quartiers à la fois. Cela vous permettra surtout de devenir une référence crédible aux yeux de vos clients.

En plus de connaître le marché immobilier du quartier par cœur et les subtilités de chaque rue, vous devez idéalement développer des relations sincères avec ses commerçants et ses habitants. Après tout, ce quartier est votre terrain de jeu!

7. Consultez des sources d’information fiables

Selon une maxime bien connue, le vrai pouvoir, c’est la connaissance. Cette idée est particulièrement vraie si vous voulez réussir en immobilier. Prenez l’habitude de toujours vous tenir informé sur les aléas du marché, les influences internes et externes à celui-ci, les dernières ventes dans votre secteur et toute autre information pertinente.

Abreuvez-vous auprès de sources d’information fiables et rigoureuses. Renseignez-vous : il existe des sites, des applications et des bases de données détaillées en mesure de vous donner un sérieux coup de main.

8. Entourez-vous d’une équipe gagnante

L’immobilier est un travail d’équipe. Bien sûr, vous êtes le premier sur le terrain, mais assurez-vous d’avoir un réseau complet de professionnels dignes de confiance à votre disposition : notaire, évaluateur agréé, inspecteur en bâtiment, arpenteur-géomètre, prêteur hypothécaire, assureur… Si vos clients en ont besoin pour boucler leur transaction, ils se sentiront doublement en confiance. Et vous aussi.

Préparez-vous aussi à recommander un architecte, un électricien, un plombier ou un menuisier à vos clients. Car avant ou après la transaction viennent bien souvent les rénovations!

Plusieurs personnes aspirent à devenir courtier immobilier. Pour réussir dans ce domaine, vous devez avoir beaucoup d’entregent, une bonne dose de discipline et une curiosité naturelle pour les données immobilières.

En vous fixant des objectifs réalistes pour commencer et en suivant ces quelques trucs, conseils et lignes directrices, vous aurez de bonnes chances de lancer votre carrière sur le bon pied.

Enfin, n’oubliez jamais d’écouter avec attention les gens que vous rencontrez… Vous ne savez jamais d’où votre prochaine bonne affaire surgira!

 

 Propulsez votre carrière en immobilier Découvrez les outils en ligne de JLR  pour professionnels de l'immobilier!  Découvrir les outils JLR!

Articles qui pourraient vous intéresser

Recent Posts

Commentaires (0) - Afficher les commentaires
Abonnez-vous au blogue
Recevez nos prochains articles par courriel!