Marché immobilier résidentiel : La RMR de Montréal comparativement à la RGT

Une combinaison de facteurs a généré une effervescence ainsi qu'une hausse de la demande sur le marché immobilier résidentiel canadien durant la pandémie :
  • La baisse des taux d'intérêt;
  • Un soutien fiscal historique;
  • Des changements structurels dans l'économie, notamment l’essor du travail à distance.

Cette forte demande, combinée à l'offre limitée de propriétés existantes et nouvelles, a fait augmenter les prix.

Selon les actes publiés au Registre foncier du Québec et compilés par JLR, une société d'Equifax, au cours des douze derniers mois, la RMR de Montréal a connu une augmentation des prix des maisons unifamiliales de 21 % comparativement à une augmentation de 26 % dans la région du Grand Toronto.

Cette grimpée soudaine des prix a rendu l’accès à la propriété épineux pour une portion considérable des nouveaux acheteurs, d'autant plus que l'inventaire des propriétés à vendre était extrêmement bas en début d'année 2022, à la fois dans la RMR de Montréal et dans la région du Grand Toronto.

La hausse du taux directeur a marqué un tournant sur le marché immobilier résidentiel

En mars 2022, la Banque du Canada a commencé à rehausser son taux directeur, jusqu’à un niveau de 2,5 % en juillet, dans le cadre de ses efforts visant à ramener l'inflation à son taux objectif de 2 %.

Ceci a marqué un tournant dans le marché immobilier. Au cours des derniers mois sur le marché immobilier résidentiel, plusieurs facteurs ont entraîné une diminution de la demande, exerçant une pression à la baisse sur les prix :

  • Des taux plus élevés;
  • Une détérioration significative de l'accessibilité;
  • La lassitude des acheteurs.

L'immobilier résidentiel connaît une forte hausse du nombre d'inscriptions dans la région de Toronto

Au rythme de vente actuel, en juin, les inscriptions actuelles dans la RMR de Montréal sont en hausse de 3 %, tandis que dans la région du Grand Toronto, elles sont en hausse de 42,5 %.

Sur les deux marchés, les conditions sont plus équilibrées, ce qui confère aux acheteurs un plus grand pouvoir de négociation. Cependant, la région du Grand Toronto a considérablement augmenté le nombre d'inscriptions en vigueur, passant de -44 % en janvier de cette année à +42,5 % en juin.

L'impact sur les prix varie selon les régions

Dans la région montréalaise, le prix des maisons unifamiliales en juin 2022 par rapport à juin de l'année précédente a connu une augmentation de 21 % selon les actes publiés au Registre foncier du Québec et compilés par JLR, une société d'Equifax.

Durant la même période, la région du Grand Toronto a connu une augmentation de +5,3 % pour le mois de juin 2022, mais les prix ont toujours tendance à baisser d'un mois à l'autre.

Toutefois, la hausse des taux d'intérêt n'a pas touché tous les marchés dans la même mesure :
  • Les marchés immobiliers sous-évalués s'en sortent mieux malgré des fondamentaux économiques plutôt faibles, puisqu'ils ont conservé une meilleure abordabilité,  Dans les géographies où le secteur immobilier est sous-évalué, des achats opportunistes existent, soit pour revendre des propriétés, soit pour les mettre à disposition sur le marché locatif.
  • Les marchés à prix élevés connaissent d'importantes corrections de prix. Sur des marchés fortement surévalués, la croissance des prix des propriétés devrait normalement commencer à ralentir en raison de la combinaison d'une accessibilité réduite, d'une construction élevée et d'une éventuelle baisse de la performance de la dette hypothécaire, entraînant des mauvaises créances.

Quelles sont les perspectives pour les nouveaux propriétaires intéressés par le marché immobilier résidentiel?

Le taux directeur et l'ambiguïté qui l'entoure représentent le plus grand risque pour le marché dans le futur.

Dans le scénario où les taux d'intérêt continuent d'augmenter, le ralentissement économique entraînerait une augmentation du taux de chômage, ce qui accentuerait la pression sur le budget des ménages.

Cependant, la forte immigration empêchera à la fois la demande et les prix de s'effondrer sur le marché immobilier. En fait, le Québec et l'Ontario ont accueilli respectivement 12,4 % et 48,9 % de tous les nouveaux immigrants l'an dernier, des pourcentages plus élevés que ceux enregistrés avant la pandémie.

En outre, de nombreux jeunes adultes continuent d'aspirer à devenir propriétaires, et ils pourraient modifier leurs préférences pour favoriser la réalisation de leur rêve de propriété, en s’adaptant au contexte actuel de hausse des taux d’intérêt. Par exemple. ces jeunes adultes pourraient envisager :

  • L’achat d'une maison plus modeste;
  • L'achat d'un type de propriété différent (un condo au lieu d'une maison unifamiliale);
  • Déménager dans une région où le coût de la vie est plus accessible.

Vous aspirez à devenir propriétaires et vous souhaitez suivre l'évolution des marchés?

Consultez notre outil Radar immobilier qui vous donne accès à toutes les informations nécessaires pour faire un choix éclairé !

Vous êtes courtier immobilier et vous souhaitez trouver les bons outils pour mieux vendre?

Notre guide gratuit pour aider les courtiers immobiliers vous aidera à :

  • accélérer le processus lié à une transaction immobilière;

  •  mieux gérer votre temps;

  •  trouver des prospects et fidéliser vos clients;

  • accéder plus rapidement à l’information immobilière.

Partagez cet article à quelqu'un

Katherine Torres M.SC._photo
Katherine Torres M.SC.
Économiste

Titulaire d'une maîtrise en économie financière, Katherine analyse les différentes composantes du marché immobilier et réalise des études statistiques à l'aide de la vaste base de données de JLR. Au cours de sa carrière, elle s'est spécialisée dans l'investissement et le risque en travaillant pour différentes institutions financières.

ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

LAISSEZ-NOUS VOS COMMENTAIRES SUR CET ARTICLE

Abonnez-vous au blogue

Recevez nos prochains articles par courriel!