S'inscrire au blogue

Où trouver de l'information immobilière fiable?

Écrit par Monick Bergeron le 18 oct. 2016 18:25:12
Où trouver de l'information immobilière fiable

Être courtier ou investisseur en immobilier n'est pas une tâche évidente. Plusieurs personnes ne voient que le côté réussite, la pointe de l'iceberg. En tant que courtier, vous devez avoir en mains les bons outils, les bonnes ressources, un bon réseau de contact, mais surtout, une bonne attitude. Avec internet, les réseaux sociaux et la mobilité qu'offre les téléphones de nos jours, il est capital de puiser dans ces nouvelles formes d'informations.

Cependant, le volume de données disponibles est beaucoup trop lourd pour tout traiter. Il est donc important de savoir filtrer l'information et de choisir les bonnes sources. Cela vous permettra de gagner un temps énorme tout en prenant de meilleures décisions basées sur des faits véridiques.

Le data, que faire avec cette montagne d'information brute? En fait, vous n'aurez jamais, espérons-le, à trier et traiter vous même ce flux d'information. Il y a certes un travail de base à faire au début, mais plus vous avancerez dans votre processus, plus vous récolterez des données fiables. Contrôlez l'information et vous contrôlerez votre environnement. Maintenant, où pouvez-vous trouver celles-ci?

Les réseaux sociaux, les blogues et les sites internet

L'apparition des plateformes collaboratives sur Facebook et Linkedin par exemple permet d'échanger avec les membres d'un groupe. La grande majorité du temps, plusieurs experts de l'immobilier s'y trouvent et peuvent vous guider dans votre processus de prospection ou d'achat. Cependant, les informations peuvent rapidement devenir subjectives.

C'est pourquoi il existe des blogues d'information immobilière comme celui de Les Affaires. Plusieurs collaborateurs du domaine écrivent des articles sur la situation du marché, les tendances de l'industrie et les défis à venir. Certains d'entre eux publient même des rapports complets pouvant vous aider dans vos décisions. Ces documents sont réalisés par des professionnels de l'industrie et sont très fiables.

Suite à cela, les sites internet comme le registre foncier du Québec peuvent s'avérer utiles si vous cherchez de l'information une propriété à partir de son numéro de lot. Ce registre en ligne requiert un dossier client. Plusieurs produits comme la recherche d'acte et d'index sont disponibles pour un tarif débutant à 1$. Vous aurez ainsi accès à des fiches, des consultations numériques et autres produits/services utiles et véridiques.

Le réseautage et le contact humain

L'immobilier, c'est surtout le facteur humain avant la technologie. Mike Ferry, un maître et vétéran en matière d'immobilier aux États-Unis croit que le courtier doit au préalable user des ressources physiques avant le numérique. La technologie devrait uniquement servir de support et non de source principale aux décisions. L'information disponible est exponentielle avec la grosseur de votre réseau de contacts. Il faut cependant que celui-ci soit composé de personnes fiables.

Trouver la bonne information immobilière revient aussi à aller sur le terrain. En effet, les données disponibles dans les registres et internet ne constituent pas la totalité de ce que vous pourriez allez chercher. Il faut discuter avec les vendeurs, les clients, les voisins et même les gens d'entretien s'il faut. Ces données primaires vous permettront de faire une meilleure analyse. En étant plus proche du marché, vous serez en mesure de cerner les opportunités beaucoup plus rapidement que les autres.

Les activités de réseautage ne sont pas à négliger non plus. Vous rencontrerez des gens passionnés qui pourront vous aider à développer un secteur spécifique. De plus, vous aurez accès à des informations privilégiées sur certaines transactions en cours ou à venir. L'idée derrière le réseautage est de se faire des alliés et acquérir des sources d'informations immobilières fiables sur différents secteurs.

Les outils d'analyse du marché et les rapports spécialisés

Il existe certains outils en ligne offrant des rapports automatisés sur les tendances et les historiques de secteurs. Ces bases de données sont souvent directement liées aux différents registres fonciers disponibles et permettent de créer des études, par exemple, sur la croissance immobilière d'une ville. Ces informations sont très fiables et vous devriez en faire usage. Les tarifs peuvent parfois sembler élevés, mais le retour sur investissement l'est d'autant plus.

Ce type de donnée est extrêmement utile pour les courtiers immobilier. Le simple fait de voir certains secteurs plus que d'autres ou de consulter l'historique des transactions pour cinq propriétés par exemple, c'est une opportunité à prendre.

Une fois l'information trouvée, que fait-on?

L'énumération des sources d'informations citées ci-dessus vous permettra de faire plus en moins de temps. Cependant, il faut savoir trier, analyser et exploiter ces ressources.

"Pas assez d'information et vous prendrez plus de temps à chercher. Trop d'information et vous perdrez du temps à analyser."

L'idéal est de prendre trois sources d'information publique comme les blogues, les revues d'analyses et les études. Ensuite, il s'agirait de choisir un outil pour bonifier le tout et accéder à de l'information privilégiée. Finalement, il faut bâtir un réseau de contacts regroupant les personnes dont vous avez le plus confiance et qui ont prouvé leur expertise.

Rappelez-vous de ces trois catégories et appelons ce système, le S.O.C pour sources publiques, outils d'analyse et contacts. En ayant filtré et catégorisé les sources d'information immobilière fiables que vous aimez le plus, vous serez en mesure d'avoir un meilleur focus sur votre travail et votre profession de courtier ou d'investisseur.

Le défi de la recherche d'information a toujours été de séparer les spéculations de l'objectivité. Une fois ce travail terminé, il faut choisir parmi ce lot de données, les éléments qui nous serviront à prendre des décisions. D'ailleurs, il y a une nuance entre prendre d'excellentes décisions et de bonnes décisions. L'excellence demande beaucoup trop d'information et vous perdrez du temps. Les opportunités qui s'offriront à vous ne seront pas disponibles pour toujours. Prenez donc de bonnes décisions basées sur de l'information fiable.

Quelles sont vos sources d'information immobilière favorites?

Propulsez votre carrière en immobilier Découvrez les outils en ligne de JLR  pour professionnels de l'immobilier!  Découvrir les outils JLR!

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Recent Posts

Commentaire (1) - Afficher les commentaires
Abonnez-vous au blogue
Recevez nos prochains articles par courriel!