LE BLOGUE DES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Consultez le blogue immobilier de JLR pour devenir un as de l'immobilier! Découvrez tous les trucs de nos experts!

3 pistes pour vous aider à augmenter votre salaire de courtier immobilier

En tant que courtier immobilier, vous êtes reconnu comme travailleur autonome. Les revenus que vous gagnez chaque année dépendent donc des efforts que vous réalisez et de la quantité de transactions immobilières auxquelles vous participez. En 2018, La Presse a publié un article qui affirmait qu’aucune statistique concernant le salaire moyen, les commissions, et le nombre de transactions annuel des courtiers immobiliers qui pratiquent ce métier à temps plein n’existaient pour référence et encore aujourd’hui, ce type de données reste indisponible. De ce même article toutefois, il est ressorti que 75 % des courtiers immobiliers trouvaient leur métier difficile, contre 25 % qui se considéraient satisfaits financièrement. 

Ainsi, voici trois pistes à explorer pour tenter d’augmenter votre salaire de courtier immobilier et atteindre vos objectifs financiers. 

1. Utiliser les bons outils pour économiser du temps et vous concentrer sur ce qui permet d’augmenter votre salaire

 

piste-1-trouver-outils-economiser-du-temps-augmenter-salaire-courtier-immobilier

            Crédit photo : Igor Son, Unsplash

           

 

Que serait un mécanicien sans ses outils ? Ou un cuisinier sans ses couteaux ? Probablement inefficace, non ? Peut-être réussiraient-ils à faire leur travail quand même, mais les chances sont que cela leur prendrait probablement plus de temps pour effectuer leurs tâches et que les résultats seraient moins bons qu’en utilisant leurs outils. Et bien c’est la même chose pour les courtiers immobiliers. Le temps c’est de l’argent et il est donc essentiel que vous vous équipiez d’outils qui faciliteront vos tâches quotidiennes afin que vous puissiez offrir un meilleur service tout en concentrant votre énergie sur ce qui compte.

 

Exemples d’outils et de services qui peuvent vous aider à économiser du temps et accroître votre rentabilité :

  • Un CRM, tel que celui de Prospects, pour vous aider à suivre votre plan d’action, gérer votre base de contacts, vos prises de rendez-vous et plus;
  • Un service  pour développer plus facilement votre marketing numérique et votre image de marque, du type MA CLÉ;
  • Un outil de gestion de dossiers et de comptabilité automatisé de type eZmax, NexOne  ou InstanNet Solutions  pour réduire vos tâches administratives et faciliter les signatures de documents;
  • Un service tel que celui offert par Urban immersive pour prendre vos photos et planifier des visites 3D;
  • Un outil, tel que JLR, qui facilitera vos recherches de données immobilières au Registre foncier du Québec, afin d’analyser et évaluer une propriété, ainsi que prospecter dans un secteur.
  • Différents outils et plateformes tels que ceux offerts par la société Centris®. Cette entreprise, principalement connue pour son site de listing, Centris.ca, offre une gamme complète de services et d’outils, tels que Matrix, Immocontact , Saisie et bien plus pour faciliter le travail des courtiers immobiliers.

La liste ci-haute n’est pas exhaustive, bien sûr, les outils offerts pour faciliter votre travail sont nombreux et certains sont même gratuits. Vous devez seulement prendre quelques minutes pour analyser vos besoins et rechercher les ressources qui vous rendront plus efficace tout en vous permettant d’obtenir un retour sur investissement. Si vous êtes membre d’une agence immobilière, informez-vous afin de savoir si cette dernière peut vous fournir des ressources et des outils pour vous aider. 

 

2. Développer une stratégie de prospection immobilière pour vous aider à augmenter votre salaire de courtier immobilier

 

piste-2-developper-strategie-marketing-attirer-clients-augmenter-salaire

Crédit photo : Shutterstock

En tant que travailleur autonome, l’une de vos responsabilités consiste à mettre en place des stratégies pour développer vos affaires. Le domaine du courtage immobilier est d’autant plus particulier que vous devez sans cesse renouveler votre clientèle, puisqu’une fois la transaction immobilière conclue, généralement, la relation d’affaires se termine. Ainsi, développer une stratégie marketing qui est continuellement en action sur différentes plateformes devient une étape cruciale pour trouver des prospects et assurer une source de revenus constante. 

Comme les possibilités sont nombreuses ici, nous avons listé trois outils qui devraient faire partie intégrante de votre stratégie marketing.

 

Le site Internet, un outil indispensable pour faire connaître votre offre de service : 

De nos jours, lorsque l’on offre un service, ou un produit, avoir un site Internet devient pratiquement obligatoire. Sans cet outil, comment voulez-vous que vos prospects puissent vous trouver ? Développez votre site Internet de manière à ce qu’il présente clairement votre offre de service, vos informations de contact ainsi que vos propriétés actuellement disponibles sur le marché. Et surtout, prenez le temps de le mettre à jour régulièrement afin de toujours afficher de l’information juste.

 

Truc : idéalement, votre site devrait comprendre un formulaire afin de convertir les visiteurs en prospects potentiels. Par exemple, vous pourriez inclure un formulaire pour que les clients potentiels puissent vous contacter rapidement. Ou encore, insérez un formulaire pour les abonner à votre liste courriel qui fait la promotion de vos listings. Une personne qui prend la peine de remplir un formulaire pour vous écrire ou rester informée de votre offre est plus susceptible de devenir un client payant contrairement à un visiteur qui n’interagit pas sur votre site. 

 

Les réseaux sociaux, des outils pour vous aider à être proactif dans la recherche de clients potentiels :

Plusieurs réseaux sociaux sont maintenant disponibles et chacun a ses avantages. Utilisez-les pour publiciser vos listings auprès de votre communauté ou de groupes dédiés à l’immobilier. En partageant vos propriétés disponibles sur le marché, vous devenez proactif dans la recherche d’acheteur potentiel et vous augmentez vos chances de conclure une transaction immobilière.  

Ici, n’excluez pas la possibilité de partager vos listings avec d’autres courtiers immobiliers, car certains sont peut-être à la recherche de propriété pour des acheteurs potentiels. N’hésitez pas non plus à suivre vos collègues sur les réseaux sociaux afin de rester informé des propriétés qu’ils ont sur le marché.

Vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux pour vous établir comme un expert du domaine en partageant par exemple différentes tendances sur le marché immobilier du Québec, des trucs pour aider les futurs propriétaires à faire des choix éclairés, etc. En partageant du contenu intéressant et pertinent pour aider vos clients potentiels, vous augmentez vos chances d'accroître votre communauté en ligne en plus de devenir une référence top of mind  lorsque viendra le temps pour eux d’acheter ou vendre une propriété. 

 

Les événements de réseautage, des occasions uniques de rencontrer des clients potentiels  : 

Les raisons pour participer à des événements de réseautage sont nombreuses et peuvent amener plusieurs bénéfices, le principal étant d’établir un contact direct avec des prospects et de déterminer leurs besoins. 

Assister à des événements réservés aux courtiers immobiliers peut aussi s’avérer une option intéressante afin de développer de nouvelles compétences, découvrir des fournisseurs aux services avantageux, bénéficier de conseils de collègues plus expérimentés, en apprendre plus sur les tendances du marché immobilier et peut-être même trouver des offres potentielles qui ne seraient pas encore affichées au public. 

En ces temps de pandémie par contre, cela peut s’avérer plus difficile, on le sait, mais plusieurs événements en ligne sont maintenant offerts, alors pourquoi ne pas explorer cette option ?  

Pour en apprendre plus sur les étapes à suivre pour développer une stratégie complète qui vous permettra d’attirer de nouveaux clients, nous vous invitons à lire notre article « 5 astuces pour définir une stratégie de prospection immobilière efficacement ».

 

3. Entourez-vous d’une équipe de professionnels pour propulser votre carrière en courtage immobilier, et ainsi votre salaire

Quand on vous parle de former une équipe de travail, c’est à deux niveaux, soit de vous associer avec d’autres courtiers immobiliers ou encore de collaborer avec des professionnels d’autres industries.

 

 

piste-3-travailler-en-equipe-pour-augmenter-salaire

Crédit photo : Shutterstock

 

Pourquoi s’associer avec d’autres courtiers immobiliers ?

En travaillant avec d’autres courtiers immobiliers, vous aurez l’occasion de répondre à un plus grand nombre de clients, et ainsi, conclure plus de transactions. En divisant vos tâches entre les membres d’une même équipe, vous serez capable de produire plus dans une journée, de réaliser plus de visites et possiblement vendre davantage de propriétés. Selon vos besoins, vous pouvez également séparer vos tâches selon vos forces, vos spécialités ou vos intérêts. Par exemple, si vous vous spécialisez dans le marché de la copropriété, peut-être pourriez-vous vous associer avec un spécialiste de l’unifamiliale afin d’agrandir votre offre de service, et ainsi, vos revenus. Ou encore, si votre force c’est la vente immobilière et que vous n’aimez pas réaliser les tâches administratives, associez-vous avec quelqu’un qui a un intérêt pour ces dernières. 

Un autre avantage de s’associer avec d’autres courtiers est le partage des dépenses. En étant plusieurs à investir, vous aurez la possibilité d’accéder à des logiciels plus complets, de développer une stratégie de prospection immobilière à plus grande échelle ou encore d’accroitre votre visibilité via la création d’outils de communications/marketing à travers plus de canaux. En investissant un peu plus, les possibilités de croissance de revenus augmentent, et, si les stratégies mises en place offrent un bon retour sur investissement, les résultats en valent la peine, et ce,  même si par la suite il faut les séparer entre les membres de l’équipe.

Astuce 1 : Si vous débutez en courtage immobilier, alors vous associer à une équipe est également un excellent moyen d’apprendre les rouages du métier et de commencer à s’établir dans un secteur. 

Astuce 2 : Assurez-vous d’implanter une structure qui permettra de conserver le même service personnalisé que vous offririez si vous travailliez seul. Quand un client est en contact avec plus d’un représentant, cela peut créer de la confusion, voire de la frustration. Définissez bien chacun des rôles et assurez-vous que tout le monde possède les mêmes informations à propos des propriétés à vendre et garantir le meilleur service possible.

 

Pourquoi former une équipe de professionnels de diverses industries ?

En tant que courtier immobilier, vous devez porter plusieurs chapeaux, combinant travail de terrain et de bureau. Cependant, il est fort probable que vos compétences et/ou votre horaire ne vous permettent pas de tout produire de façon optimale. Ainsi, pourquoi ne pas considérer vous associer avec des professionnels dont l’expertise diffère de la vôtre? Par exemple, vous pourriez engager une adjointe administrative pour répondre aux clients, planifier les visites, remplir vos dossiers et vous aider dans vos recherches pendant que vous êtes en train de conclure une vente sur le terrain. Ou encore, pourquoi ne pas faire affaire avec une coordonnatrice au marketing pour développer votre image de marque et votre stratégie de prospection en plus de promouvoir les propriétés que vous avez sur le marché ? 

Si vous n’avez pas les moyens d’engager quelqu’un à temps plein, commencez peut-être avec une ressource externe à temps partiel ou encore un travailleur à la pige. En déléguant les tâches que vous n’avez pas le temps de réaliser, ou encore, celles pour lesquelles vos compétences sont limitées, vous allez augmenter votre production, économiser du temps et offrir un meilleur service. En plus, les chances sont que certaines tâches seront mieux réalisées que si vous vous en étiez occupé vous-même puisqu’elles auront été effectuées par un expert du milieu, ce qui influencera également votre image de marque.

Bref, profiter de l’expertise de différents professionnels est tout à votre avantage autant en matière de qualité du travail effectué et d’économie de temps. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur vos clients et les transactions à conclure.  

 

Ces pistes pour augmenter votre salaire à long terme, vous l’avez probablement remarqué, nécessitent souvent un investissement financier de votre part.  En effet,  il faut parfois dépenser pour augmenter ses revenus. Mais attention, il ne s’agit pas ici de dépenser n’importe où et n’importe comment, mais plutôt d’investir intelligemment dans des outils, des stratégies et des ressources qui vous permettront d’améliorer votre rentabilité et d’optimiser votre temps afin que vous puissiez vous concentrer sur ce qui est important, soit conclure une vente immobilière. 

 

 

 

 

Obtenez 2 UFC de l'OACIQ et de l'AMF Inscrivez-vous à notre formation pour  découvrir comment optimiser votre utilisation de la plateforme de JLR tout en  obtenant 2 unités de formation conitnue avant la fin du cycle! M'inscrire à une  formation UFC!

 

Abonnez-vous au blogue

Recevez nos prochains articles par courriel!