Comment trouver de bons deals immobiliers en 2022?

Le marché immobilier bat son plein depuis le début de la pandémie en mars 2020. Les besoins changeants des familles et l’augmentation de l’épargne ont incité les ménages québécois à vouloir acheter une propriété plus grande et plus éloignée des centres urbains afin de pouvoir vivre dans un meilleur environnement. Cette augmentation de la demande a fait diminuer l’offre de propriétés disponibles sur le marché, ce qui, par la même occasion, a fait croître les prix. 

Bien que les expert s'attendent à un début de ralentissement dans la croissance des prix cette année, nous ne sommes pas au bout de nos peines. Ainsi, la question se pose : comment est-ce qu’on peut trouver de bons deals immobiliers en 2022, alors que le marché est encore en pleine folie ?

Voici quelques idées à explorer au moment de la recherche de votre prochain deal ; que vous soyez investisseur immobilier, un particulier, ou un courtier, nous espérons que cet article vous soit utile.

1. Pour trouver un bon deal en immobilier, faites affaire avec un courtier

trouver-deals-immobiliers-2022-grace-aux-courtiers-immobiliers

Crédit photo : Unsplash

En tant que professionnels de l’immobilier, les courtiers ont accès à une panoplie d’outils qui leur permettent de rechercher la propriété idéale à votre budget. Leur réseau de contacts et leur clientèle leur donnent un accès rapide à un éventail de possibilités ce qui peut, peut-être, vous aider à avoir accès à une propriété avant même que celle-ci soit mise sur le marché sur un site tel que Centris

Le courtier immobilier pourra par la suite vous accompagner tout au long de la transaction immobilière de façon à vous protéger dans votre achat. Car c’est bien beau d’avoir le deal du siècle, mais c’est aussi important de savoir dans quoi vous vous embarquez en achetant une propriété. En immobilier, les mauvaises surprises on en veut le moins possible, et ce, même si notre objectif c’est de faire un flip. Faire affaire avec un courtier immobilier, c’est une excellente façon de vous assurer d’avoir toute la bonne information en main pour aller de l’avant avec votre achat en toute connaissance de cause. 

Si vous êtes un courtier immobilier en train de lire cet article… assurez-vous d’avoir un grand réseau de contacts  parmi les autres courtiers immobiliers afin de trouver des offres potentielles qui ne seraient pas encore sur le marché. Vos clients apprécieront certainement cet effort de votre part. Évidemment, vous pouvez aussi aider vos acheteurs à trouver le deal de leurs rêves en utilisant une méthode de prospection immobilière efficace.

2. Recherchez parmi les transactions immobilières du Registre foncier du Québec pour trouver votre prochain deal immobilier

trouver-deals-immobiliers-2022-recherche-transactions-immobilieres

Crédit photo : Fotolia

Si vous ne le saviez pas, les transactions répertoriées depuis le Registre foncier du Québec sont d’ordre public, ce qui permet à celui qui le souhaite d’avoir accès à l’acte notarié de son choix pour le coût de 1 $. 

Mais quels sont les types de transactions à rechercher pour potentiellement trouver un deal immobilier ?
Et bien ce sont :

  • Les préavis d’exercice
  • Les avis de 60 jours ou délaissements
  • Les successions
  • Les avis de retraits de percevoir les loyers
  • Les hypothèques légales
  • Les ventes d’impôts fonciers

Mise en garde : en optant pour cette stratégie de recherche, le tact est de mise au moment de prendre contact avec le(s) propriétaire(s).

Habituellement, les récipients de ces types d’avis sont soit en difficultés financières ou viennent tout juste de perdre un proche et donc il est essentiel de garder ça en tête lorsque viendra le moment de prendre contact avec lui.  

De ces types de transaction une majorité est publiée au Registre foncier du Québec lorsque les propriétaires se retrouvent en difficultés financières et ne peuvent rembourser les paiements associés à leur propriété. Dans ces cas, le propriétaire pourrait choisir de mettre sa propriété en vente plutôt que de remettre les clés à son créancier et, dans un marché comme celui que l’on connaît aujourd’hui, la transaction pourrait se conclure rapidement.

Un autre cas fréquent c’est lorsqu’un (ou plusieurs) individu se retrouve propriétaire d’un immeuble suite à une succession. À ce moment, il est essentiel de valider l’acte notarié associé à la transaction, puisque si l’héritier n’habite pas la propriété, voire même, ne réside pas dans la même ville,  alors il sera possiblement plus enclin à mettre l’immeuble en vente. 

2.1 Comment trouver ce type de transactions immobilières et leurs actes notariés ? 

Deux sources d’informations sont disponibles. La première est évidemment le Registre foncier du Québec. Ce mode de recherche peut par contre s’avérer plus compliqué puisque le Registre fonctionne par numéro de publication ou numéro de lot. Si vous êtes familier avec le Registre foncier du Québec et que vous savez exactement ce que vous cherchez, alors ce mode de recherche peut vous convenir. Mais si vous êtes en mode prospection ou recherche d’information, alors vous voudrez probablement un outil un peu plus simple qui vous permettra de visualiser plusieurs informations à la fois.

C’est là que la recherche de transactions de JLR peut vous être utile. Grâce à ce moteur, vous serez capable de trouver les transactions que vous recherchez grâce à un menu déroulant simple d’utilisation et de consulter les actes notariés qui y sont associés. En plus, JLR recueille ces informations directement depuis le Registre foncier, ainsi, vous aurez accès à la même information que si vous choisissiez d’utiliser le site gouvernemental, mais en moins de temps. 

3. Utilisez des outils de notification pour rester informé des potentiels deals immobiliers dans votre quartier

trouver-deals-immobiliers-2022-avec-alertes

Crédit photo : Unsplash

Oui vu avez bien lu. Il existe différents outils pour vous aider à rester informé d’un potentiel nouveau deal dans votre secteur, de façon à vous notifier lorsqu’une propriété  ou une transaction immobilière rencontre les critères spécifiques que vous aurez prédéfinis.  En voici 3 pour vous aider à commencer.

3.1 Les courriels automatiques Centris (accessibles exclusivement à ceux qui font affaire avec un courtier immobilier)  

Les courtiers immobiliers ont accès à plusieurs outils et logiciels immobiliers pour vous aider à trouver la propriété idéale, incluant les courriels automatiques Centris. Cet outil leur permettra de vous envoyer un courriel, programmé automatiquement, dès qu’une propriété qui satisfait vos critères est inscrite sur le marché. 

Ils pourront sélectionner parmi plusieurs critères notamment :

  • Le type de propriété
  • Son secteur
  • Le nombre de pièces (chambre, salle de bain) 
  • Le prix
  • Les caractéristiques spécifiques telles que le stationnement, garage ou la piscine
  • Etc. 

Les membres de chambres immobilières pourront également être notifiés lorsqu’une transaction est enregistrée sur une de leurs inscriptions. 

3.2 Alerte DuProprio

DuProprio offre la possibilité de mettre en place une alerte aux caractéristiques similaires aux courriels automatiques de Centris, mais pour les propriétés mises en marché par des particuliers. Cet outil, qui est disponible à tous ceux et celles qui se créent un compte DuProprio gratuit, vous permettra d’être notifié lorsqu’une propriété rencontrant vos critères est nouvellement affichée sur ce site Web.

3.3 Alerte JLR

Cette alerte est légèrement différent des deux précédents outils. Au lieu d'être notifé lorsqu'une propriété correspond à certaines caractéristiques précises, exemple le nombre de chambres ou le prix, vous pourrez être informé lorsqu'une transaction immobilière est enregistrée sur une catégorie de bâtiment spécifique dans votre secteur

Par exemple, si vous souhaitez être informé des avis de 60 jours enregistrés sur les unifamiliales à Laval, alors l’alerte de secteur de JLR vous permettra d’être notifié lorsque ce type de transaction est enregistré dans la base de données.

JLR vous permet également d’apposer des alertes sur des adresses spécifiques afin de pouvoir rester informé des transactions enregistrées sur une propriété précise. Ainsi, si une propriété spécifique vous intéresse comme achat personnel ou comme investissement immobilier, mais que celle-ci n’est pas en vente, vous pouvez y apposer une alerte afin d’être informé si un jour une des transactions mentionnées au point deux de l’article y est enregistrée. Évidemment, vous pouvez toujours essayer de contacter le propriétaire même si aucune transaction n’est enregistrée, toutefois l’incitatif du propriétaire pour vendre pourrait être plus faible. 

4. Effectuez des campagnes de publipostage pour tenter de trouver votre prochain deal immobilier

trouver-deals-immobiliers-2022-campagne-publipostage-1

Crédit photo : Unsplash

Oui, la prospection par la poste fonctionne encore en 2022 et c’est même une méthode utilisée fréquemment par les professionnels en immobilier qui souhaitent faire des recherches à grande échelle. 

Truc : Assurez-vous de rejoindre le propriétaire du bâtiment ou de la propriété convoitée et non pas le locataire. Sans ça, les chances pour que vous soyez contacté suite à votre envoi postal sont beaucoup plus minces, puisque le locataire ne prendra probablement pas le temps de transmettre votre message à qui de droit. 

Mais en quoi cela consiste exactement?  

Eh bien, simplement de faire parvenir une lettre aux propriétaires dans le quartier qui vous intéresse, afin de vous présenter vous, vos services ou vos projets immobiliers, de façon à capter leur attention.  Ainsi, si jamais l’un des propriétaires contactés désir vendre sa propriété, il connaîtra votre intérêt pour celle-ci et pourra vous contacter directement.   

Si vous êtes un particulier, vous ne voudriez peut-être pas investir dans un type d’envoi massif pour trouver un deal immobilier. Vous pouvez cependant prendre en note  l’idée  d’envoyer une lettre au vendeur lorsque viendra le temps de faire votre offre d’achat. En effet, dans le contexte actuel, il n’est pas rare qu’un propriétaire reçoive plusieurs offres, ainsi envoyer une lettre de présentation au même moment permettra de vous démarquer des autres acheteurs. Si, vous avez l’œil sur une propriété spécifique qui n'est pas sur le marché, vous pourriez également choisir d'envoyer une lettre personnalisée au propriétaire mentionnant votre intérêt pour celle-ci. Vous n’avez rien à perdre et tout à gagner.  Vous pouvez également passer par un courtier immobilier qui se chargera de prendre contact avec le propriétaire pour vous. 

Astuces pour une bonne lettre de prospection

  • Prenez le temps de vous présenter et de mentionner le but de votre lettre; 
  • Personnalisez le contenu en fonction des propriétés ciblées;
Note : le corps du texte de votre lettre devrait toujours être présenté noire sur blanc. Cependant vous pouvez ajouter un en-tête personnalisé, votre logo, photo, etc. afin que son look soit représentatif de votre image.
  • Soyez humain et empathique ;
  • Si votre campagne cible les propriétaires en difficultés financières ne mettez pas leurs problèmes de l’avant ou offrez-leur de l’aide pour trouver une propriété plus abordable ;
  • Si votre campagne cible les successions,  attendez un délai raisonnable avant de contacter les nouveaux propriétaires et soyez sensible à la perte qu’ils viennent de vivre ;
  • Restez concis. La lettre ne devrait pas faire plus d’une page et son objectif doit être clair. Votre lecteur ne devrait pas avoir à deviner votre intention ;
  • Assurez-vous que votre lettre soit aux couleurs de votre image de marque ;
  • N’oubliez pas d’inclure vos informations de contact : un principe simple, qui peut être si vite oublié. Si vous avez un site web, insérez-le dans cette section. Vous êtes actif sur les médias sociaux ? Insérez vos noms d’utilisateur pour que votre lecteur puisse vous trouver en ligne facilement.

Une fois la lettre écrite, vous devrez par la suite la poster. Pour ce faire, vous aurez besoin de générer des listes d’étiquettes et c’est là que ça se complique. Comment faire pour envoyer des lettres personnalisées aux bons propriétaires et non aux locataires sans devoir consulter des centaines d’actes notariés?

L’outil de prospection de JLR  peut vous aider. Cette fonctionnalité vous permettra de générer automatiquement des listes de propriétaires et leurs adresses résidentielles soit en format étiquettes Avery 5160 ou en format Excel, de manière à ce que vous puissiez l’éditer selon vos besoins. 

Bref, bien que les deals immobiliers se fassent plus rares, vous pouvez toujours implanter une méthode proactive qui va vous aider à trouver la propriété idéale à bon prix. Que vous soyez courtier immobilier, investisseur ou encore un particulier, les méthodes présentées ci-haut sont accessibles facilement et à faibles coûts pour vous aider dans vos démarches. 

5 logiciels immobiliers à maîtriser pour mieux vendre Un guide gratuit pour  aider les courtiers et courtières à trouver les bons outils pour améliorer leur  performance en immobilier.  Téléchargez le guide gratuitement

Alexandra Thibaudeau Coordonnatrice des communications et du marketing

Partagez cet article à quelqu'un

Alexandra Thibaudeau _photo
Alexandra Thibaudeau
Coordonnatrice des communications et du marketing

Diplômée en communications, rédaction, multimédia de l’Université de Sherbrooke, Alexandra a rejoint l’équipe de JLR en 2015. Détentrice de plusieurs certifications de HubSpot Académie, elle met au profit son expertise afin d’assurer la création et le développement de la stratégie d’inbound marketing de l’entreprise. Dans le cadre de ses fonctions, elle participe à la mise en œuvre des études et des articles de blogue, ainsi qu’au développement du centre de formation de JLR.

ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

LAISSEZ-NOUS VOS COMMENTAIRES SUR CET ARTICLE

Abonnez-vous au blogue

Recevez nos prochains articles par courriel!