Comment devenir un courtier immobilier hors pair ?

En tant que courtier ou courtière immobilier, vous œuvrez dans un domaine où la compétition est forte. Que vous travailliez à votre compte, dans une agence, individuellement ou en équipe, vous êtes en concurrence constante avec les autres courtiers immobiliers et vous devez vous démarquer au quotidien pour que les prospects vous choisissent vous à l’instar d’un autre, ou encore, de la vente sans courtier. 

Ainsi, voici quelques idées à mettre en place afin de vous aider à vous distinguer de vos collègues et adversaires et à devenir un courtier immobilier hors pair. 

Devenir le courtier immobilier de référence dans un secteur ferme

courtier-immobilier-secteur-ferme

Crédit photo : Fotolia

On ne vous apprendra rien si l’on vous dit qu’être à plusieurs endroits en même temps, c’est une recette pour le désastre. C’est pratiquement impossible d’être partout à la fois et de tout connaitre sur tout. Ainsi, l’une des excellentes façons de devenir une référence reconnue, c’est de concentrer vos efforts dans un quartier précis afin de devenir l’expert de celui-ci.

Mais comment devenir une référence immobilière dans un secteur précis?

La première étape c’est de développer une stratégie de prospection immobilière efficace pour vous faire connaître auprès des propriétaires et acheteurs potentiels dans votre secteur ferme. Il y a plus d’une façon de faire de la prospection dans un quartier et aucune recette miracle pour réussir. On vous invite par contre, à consulter notre article sur le sujet afin de vous aider à vous lancer.

Pour devenir une référence dans votre secteur, vous devrez également être informé de l’actualité immobilière afin de pouvoir éclairer vos clients et prospects sur les facteurs pouvant influencer leur transaction. Pour ce faire, vous devrez trouver les bonnes sources d’informations qui vous permettront d’analyser les tendances du marché, non seulement dans votre quartier, mais aussi dans la province. Vous pouvez, par exemple, suivre l’actualité, consulter régulièrement différents blogues spécialisés, écouter des podcasts, ou lire des études. Plus vous vous informez, plus vos connaissances du marché seront bonnes, mieux vous devriez être capable d’informer vos clients. Certains outils, tel que le radar immobilier de JLR , existent aussi pour vous aider à obtenir des statistiques sur le marché de votre secteur (ou de la province), afin de vous aider à l’analyser et découvrir des tendances. Enfin, en prenant le temps de vous informer, vous pourrez aussi découvrir de nouveaux outils, de nouvelles pratiques ou encore des nouvelles méthodes inspirantes pour vous aider à vous améliorer au quotidien. Bref, l’information c’est le pouvoir : plus vous en savez sur l’état du marché de votre quartier (et de la province), mieux c’est !

Astuce : Partagez vos découvertes sur les tendances du marché sur vos réseaux sociaux, ou dans une infolettre mensuelle, afin d’être perçu comme une référence auprès de votre communauté. 

Petite précision : l'intention ici ce n’est pas de rester confiner dans votre secteur ferme 100 % du temps. Certaines occasions d’affaires pourraient nécessiter de vous déplacer en dehors des limites de votre ville habituelle, et on vous suggère de les accepter si elles ont du sens pour vos objectifs d’affaires et que vous avez le temps de mettre les efforts pour les mener à terme. Cependant plus vous publicisez vos services dans un même secteur, plus les ménages de ce quartier vous voient ou entendent parler de vous, plus il y a de chance que ceux-ci vous contactent lorsqu’ils seront prêts à entreprendre le processus de transaction immobilière. Une fois que vous êtes bien établi sur un territoire ou que votre équipe se développe assez pour répondre à la demande, alors seulement, pensez à agrandir votre secteur. Être présent dans plusieurs quartiers ne signifie pas nécessairement plus de clients, mais implique certainement plus de déplacements et moins de temps pour d’autres aspects essentiels du métier de courtier immobilier notamment la recherche d’informations, la prospection et la gestion de dossiers.   

Pour devenir un courtier immobilier hors pair, développez une approche centrée sur le client

rencontre-client

Crédit photo: Unsplash

La mission du courtier immobilier va au-delà d’aider son client dans la recherche de propriété idéale à bon prix.   À chaque étape du processus de transaction immobilière, il faut vous assurer d’offrir un service de qualité, axé sur les besoins de vos clients, tout en assurant leur protection [1].

Offrir un service d'un qualité impeccable

Le bouche-à-oreille étant un outil de marketing puissant, vous devrez vous assurer d’offrir un service de qualité exceptionnelle à vos clients, grâce à une approche basée sur l’écoute, la communication, le respect et la proactivité. Plus le service que vous offrez est bon, meilleures sont les chances que vos clients deviennent vos promoteurs. 

Vous devrez également devenir un maître de l’organisation, tant au niveau de la gestion de papiers et documents, mais aussi de votre agenda. Le processus de transaction immobilière implique beaucoup de paperasse, on ne vous l'apprendra pas, mais il est essentiel que vous soyez capable de vous organiser à travers ces divers documents, de manière à :

  1. Être capable d’accéder aux bonnes informations rapidement
  2. Éviter les erreurs qui pourraient nuire à vos clients
  3. Faciliter la compréhension des clients vis-à-vis les documents qui les concernent. 

Quant à votre agenda personnel, il est essentiel que vous le maitrisier afin de ne manquer aucun rendez-vous et de vous assurer de toujours être ponctuel. Au besoin, planifiez plus de temps que nécessaire pour vos rencontres et réservez des plages horaires pour la réalisation de certaines tâches afin de toujours être prêt. 

Consultez notre guide « 5 logiciels immobiliers pour mieux vendre »  afin de découvrir différents outils pour vous aider à gérer efficacement votre agenda et vos dossiers. 

Protéger vos clients tout au long de la transaction immobilière

L’un de vos devoirs de courtier immobilier, c’est de protéger vos clients en l’informant de tout ce qui peut affecter négativement leur transaction immobilière. Pour ce faire, vous devrez procéder à un processus de vérification diligente, notamment en consultant plusieurs documents depuis le Registre foncier du Québec, ou encore en utilisant les fonctionnalités de JLR. Une fois que vous avez tous les documents liés à la propriété en main, vous devrez vulgariser l’information afin de pouvoir expliquer clairement les différents éléments à vos acheteurs et/ou vendeurs. L’achat d’une propriété est un moment important dans la vie de quelqu’un, qui peut parfois être stressant, et vous devrez tout faire pour mettre le client en confiance et vous assurer que celui-ci comprend bien les implications liées à son acquisition. 

Devenez un courtier immobilier hors pair grâce à la formation continue

formation-continue-pour-courtier-immobilier

Crédit photo : Fotolia

La formation continue, bien que obligatoire pour les courtiers immobiliers,  est une excellente façon d’acquérir de nouvelles compétences ou d’approfondir vos connaissances sur le marché immobilier au Québec. Vous ne voudriez pas faire affaire avec quelqu’un qui utilise des méthodes anciennes, ou encore des informations qui ne sont plus d’actualité ? C’est la même chose pour vos clients. Il est donc essentiel que vous passiez du temps à développer vos compétences et connaissances du marché afin d’être à jour dans les dernières tendances immobilières, que ce soit au niveau informatif,  technique, technologique, etc.

Ainsi, au moment de choisir les formations UFC dans lesquelles vous investirez, pourquoi ne pas prendre quelques minutes pour analyser celles qui pourront vous apporter de nouvelles connaissances pour vous aider dans votre quotidien ? Par exemple, celle de JLR,  offerte à 2 UFC, a été développée pour que vous puissiez apprendre à utiliser la plateforme de façon à vous aider à économiser du temps de recherche au Registre foncier du Québec, à estimer la valeur marchande d’une propriété et à cibler des prospects potentiels. 

Vous pouvez également développer des connaissances utiles en assistant à des conférences et congrès organisés spécifiquement pour votre domaine professionnel. Ces événements sont aussi d’excellents moyens de faire du réseautage avec vos collègues.

Il ne faut pas non plus négliger les webinaires gratuits, qui, même s’ils n’offrent pas de crédits UFC,  peuvent vous aider à approfondir vos connaissances sur un sujet précis et découvrir de nouvelles fonctionnalités pour faciliter votre quotidien.  En prenant le temps de vous développer, vous pourrez offrir un meilleur service à vos clients et mieux les informer sur leurs besoins.  Que ce soit par l’entremise d’une conférence, d’un événement, d’un webinaire ou d'une formation UFC, toutes les façons sont bonnes pour apprendre. 

[1] Référence : Soumissions courtiers « Comment devenir courtier immobilier au Québec », consultée le 15 juillet 2021  

 

Abonnez-vous à la liste d'envoi Pour recevoir les prochaines invitations aux  formations de JLR avec 2 UFC M'abonner à la liste de courriel

Alexandra Thibaudeau Coordonnatrice des communications et du marketing

Partagez cet article à quelqu'un

Alexandra Thibaudeau _photo
Alexandra Thibaudeau
Coordonnatrice des communications et du marketing

Diplômée en communications, rédaction, multimédia de l’Université de Sherbrooke, Alexandra a rejoint l’équipe de JLR en 2015. Détentrice de plusieurs certifications de HubSpot Académie, elle met au profit son expertise afin d’assurer la création et le développement de la stratégie d’inbound marketing de l’entreprise. Dans le cadre de ses fonctions, elle participe à la mise en œuvre des études et des articles de blogue, ainsi qu’au développement du centre de formation de JLR.

ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

LAISSEZ-NOUS VOS COMMENTAIRES SUR CET ARTICLE

Abonnez-vous au blogue

Recevez nos prochains articles par courriel!